Association Couleurs de Chine

Publié le par Laurent Bague

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une association (couleurs de Chine) qui s’occupe de la scolarisation des enfants de famille pauvres de l’ethnie Miao en Chine. Ils parrainent surtout des petites filles car dans ces régions rurales un garçon à encore aujourd’hui plus de valeur qu’une fille, et la famille ne disposant que de très peu d’argent, l’éducation va en priorité aux garçons. Il faut savoir que comme toutes les ethnies minoritaires de chine, la politique de l’enfant unique n’est pas appliquée.

Cette association recherche donc des fonds et des parrains pour financer l’éducation des enfants des familles les plus en difficulté. Cela représente pas grand-chose pour nous (50€/enfant/an) mais pour ces familles des régions rurales, cela peut atteindre la moitié des revenus annuels, la plupart se privent totalement pour que leurs enfants accèdent à l’éducation. Mais vous pouvez aussi faire des dons directs pour reconstruire des écoles comme celle de Gaoliao sur la photo, ou financer l’équipement de base.

 J’ai personnellement commencé le parrainage d’une petite fille Miao, elle s’appelle Yang MeiYang (au début je ne pensais pas qu’il y avait un contact direct entre le parrain et le filleul, j’ai été surpris en recevant sa photo). J’espère qu’elle accèdera ainsi à l’éducation minimale pour vivre en société, et peux être prolonger plus loin si elle est douée dans un domaine.
 
L’ethnie de Miao est composée de 9 millions d’individus vivant principalement dans le Sud de la Chine, leur habitat est constitué de maisons sur 2 étages en bois souvent perché sur les flans de collines entourés de rizières. Cette Ethnie est principalement connue pour ces coutumes qu’elle tente de préserver, et notamment les magnifiques costumes utilisés lors des cérémonies.
 
J’espère pouvoir m’occuper de cette association en tant que bénévole une fois en Chine, à l’antenne locale de nanjing. Il va falloir trouver des moyens de récolter de l’argent et trouver de nouveaux parrains, par exemple faire une exposition photo, du commerce équitable avec l’artisanat des différentes ethnies de Chine et l’Europe… ça sera la première fois pour moi que je m’occuperais d’une association. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à laisser un petit mot ou à me contacter.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article