Agar-agar, non je radotte pas...

Publié le par Laurent Bague


J’ai testé récemment un ingrédient culinaire très pratique lorsque l’on veut gélifier un produit, c’est l’Agar-agar. Il est d’origine 100% naturelle car c’est en fait une algue qui a été séchée puis réduite en poudre.

J’imagine que son utilisation est illimitée, car je n’ai fait pour l’instant que quelques essais très concluant. Il suffit d’ajuster la dose pour que cela soit plus ou moins gélifié, mon test à été de mettre une dose normale (comme c’est indiqué sur l’emballage) à 1L de jus de fruit, on fait chauffer quelques minutes et on laisse refroidir. Et à mon grand étonnement j’ai obtenu une gelée de jus de fruit, c’est impressionnant !

 

Pour l’instant j’en ai trouvé que dans les Biocoop ou autre magasin biologique, certains industriels l’utilise déjà (E406) dans leur produit pour remplacer la gélatine de porc, et tant mieux ! Alors si vous avez des recettes à me proposer n’hésitez pas !

 

Voici quelques liens de cuisine à l’agar agar :

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lavaud 06/03/2007 18:01

Blanc manger et mousse d'ananasBonjour, j'ai une petite recette de "blanc manger" à l'agar-agar. Le blanc-manger est un flan antillais savoureux au lait de coco et citron vert. Cette recette s'adresse particulièrement à ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits laitiers:pour 4 personnes:300 ml de lait de coco150/200 ml de sirop de cannepoudre d'agar-agar (en quantité décrite sur le paquet)1 cc de zest de citron vertfaire chauffer le lait de coco avec le sirop de canne, y ajouter l'agar-agar, attendre que ça fonde et sortir du feuajouter le zest de citronréserver au fraisà déguster frais!Pour que cela fasse un joli dessert j'aime le servir avec une mousse d'ananas:1 boîte d'ananas au siroplait de rizmettre les ananas sans le jus dans un mixer en les recouvrant de lait de riz et en y incorporant un capuchon de rhum et un peu de vanillemixer longtemps et juste avant de servir pour qu'il y ait un effet moussedisposer joliment autour de la part de flan et mettre quelques grains de cardamone verte dans l'assiettebon dessert!

amandine 02/08/2006 14:04

coucou moi j'utilise l'agar agar  tous les jour dans le laboratoire car on s'en ser pour faire solidifier les milieux de culture pour les bactéries!!
mais on peux en faire des bonbons rigolot!!!il sufit de mélanger l'agar avec du sirop de faire chaufer un peut et de couler le tout dans des petits moules (à chocolats par exemple) pour que ça soit encore mieu il faut utiliser un sirop maison ou sans colorants!!!
bonne dégustation!!!

Lalie 20/01/2006 08:39

l'agar-agar me parait plus rapide à utiliser que les feuilles de gélatine qu'il faut tremper dans de l'eauj'ai hâte d'en trouver... merci d'en avoir parlé