La fin des lessives polluantes à sonné !

Publié le par Laurent Bague

Cela fait déjà pas mal d'années que je recherchais une façon de laver le linge le plus écologique possible, après avoir essayé les marques de lessive Maison Verte, Ecover qui ont un résultat très satisfaisant et un impact sur l’environnement le plus faible de toutes les lessive, j’ai trouvé la solution !

 

C’est un nouveau produit qui vient d’être distribué dans la chaîne de magasins Biocoop, ce sont des noix de lavages utilisés depuis longtemps en Inde et au Népal pour laver les textiles précieux (soie, cachemire…). C’est un produit complètement naturel qui provient d’un arbre poussant en Inde, au Pakistan et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi).

 

Il suffit juste de placer 4 à 6 demi-noix dans un petit sac en coton avec le linge. On peut utiliser les noix 2 fois pour des lessives à 40°C et une fois au-delà,  et on peut parfumer le linge avec quelques gouttes d’huile essentielle sur le sac en coton. Une fois utilisées, il suffit de les mettre au compost !

 Avantages :

 

  • Biodégradale à 100%
  • Aucune pollution chimique
  • Hypoallergénique
  • Renouvelable
  • Economique (environ 300g/pers/an ! soit à peine 5€ !)
  • Source de revenus pour les populations locales des pays émergents
  • Très efficace

 


Bref c’est le produit miracle qui regroupe tous les avantages ! On peut aussi faire des décoctions concentrées pour le shampooing, le nettoyant ménager ou juste en savon liquide ! Alors soutenez cette initiative de la société Ecoidées !

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diddlindsey 25/03/2008 15:43

MOI  je les utilisi pour 3 lavage a 40°C sinon c'est exacte c'est super et écolo , en plus le linge et tout dous san besoin d'asouplisan et c'est noix comparé au lesive n'abime pas la machine par contre il fau nutilisé de l'oxigene actif pour le blan car au bou de quelque lavage sa grisaille