La crème anglaise

Publié le par Laurent Bague

Voici la super recette de crème anglaise, mais surtout avec le petit truc de fin pour éviter de la rater (je le tiens d’un très grand cuisinier, ça doit pas se cacher ces trucs ! c’est d’utilité publique !). Bon voici tout d’abord la recette :

 
Crème anglaise

 
Ingrédients :

- 4 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre
- 50 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 gousse de vanille


Préparation :

Faire bouillir le lait, puis faire infuser la gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur pendant 10min. Grattez les grains de la gousse pour les mettre dans le lait (vous pouvez faire sécher les cosse pour faire du sucre vanillé !)

Dans une autre casserole, faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre en les fouettant. Incorporer ensuite petit à petit le lait et rendre le mélange bien homogène.

Ajouter ensuite la maïzena et réchauffer le mélange à feu moyen.
Sans cesser de remuer, guetter le moment où la crème s'épaissit, et surtout : Ne pas laisser bouillir !

Retirer du feu et fouetter activement. Réserver dans une saucière au frigo.

 
Note :

Voilà pour la recette classique, le petit truc est qu’une fois que la crème s’épaissit, plonger la casserole dans un saladier avec de l’eau et des glaçons tout en ajoutant une cuillère de crème au vol. Gymnastique difficile, normalement c’est infaillible !

Si vraiment vous vous êtes prit comme un manche, que vous pensez que la tomate pelée est la fille d’un footballeur Brésilien… Alors passez le mélange au shaker puis au chinois (l'ustensile pas l'épicier du coin, ça l'intêressera pas!) et recommencez !

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lalie 20/01/2006 08:10

l'astuce avec la maïzéna est connue de tous ainsi que "le petit truc" du  récipient d'eau glacée... on ne peut donc pas si prendre "comme des manches"... désolée