Que faire pour économiser l'eau ?

Publié le par Laurent Bague

Décidément l’actualité est avec moi en ce moment (je pense qu’elle le sera de plus en plus d’ailleurs !). J’ai décidé de vous parler du problème de l’eau, on l’oublie souvent mais on dispose dans notre pays d’une ressource en eau potable partout, abordable, et semblant être inépuisable… C’est là tout le problème, la ressource n’est pas inépuisable, tout le monde à pu s’en rendre compte avec pour la première fois une sécheresse grave dans presque toute la France, la Loire peut être traversée à pied par endroits ! Elle commence même à s’eutrophiser ! (J’essayerais de mettre des photos) c’est pourtant le plus grand fleuve de France.

 

Bien sur les plus gros consommateurs sont les agriculteurs avec la culture irriguée de maïs, heureusement les mentalités changent, on voit de plus en plus apparaître de nouvelles céréales moins gourmandes en eau comme le sorgho. C’est la première année que je vois ce sorgho en provenance d’Afrique cultivé en masse. L’action la plus importante se situe au niveau de l’Europe qui doit arrêter de subventionner le maïs irrigué et rediriger ses aides vers d’autres céréales, car c’est uniquement pour cette raison qu’il est cultivé en masse, c’est la production la plus rentable.

 

Le particulier peut aussi faire des efforts pour réduire sa consommation, et comme toujours c’est bénéfique pour l’environnement et son porte monnaie !

 
  • Tout d’abord il faut faire la chasse aux fuites, une chasse d’eau qui fuit ou un robinet cela peut représenter plus dizaines ou centaines de m3 par an (respectivement 240 l/jour et 24 l/jour).
  • Ensuite prendre des douches à la place des bains utilise 4 fois moins d’eau.
  • Ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents ou la vaisselle, cela peut paraître ridicule, mais j’ai découvert des personnes qui le faisais ! j’ai halluciné !
  • Arroser la nuit, sinon la majorité de l’eau s’évapore.
  • Utiliser des appareils électroménagers peu consommateurs d’eau et d’énergie, et toujours les utiliser à charge pleine.
  • Utiliser des réserves d’eau de pluie pour arroser son jardin.
  • Installez un régulateur de pression placé à l’arrivée d’eau, cela diminue votre consommation de 6 à 9 litres par minute.
  • Placez un objet au fond du réservoir d’eau des toilettes, cela diminuera votre consommation à chaque chasse en plus des systèmes de double chasse. Par contre il ne doit pas gêner le mécanisme.
 
 
 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Visiteur 13/05/2007 19:54

Bonjour,
Faire la culture du chanvre nécessite très peu d'eau, n'épuise pas le sol, et toute la plante est utilisable : alimentation, habillement, bâtiment,... Celle sans THC, le principe psychotrope, si cela dérange, bien qu'il soit utile en médecine.
Bonne continuation! 

Fanny Mollet 18/04/2006 15:16

Bonjour, Merci pour votre site qui est très bien fait. Je vous suggère pour étoffer votre article sur l'eau, d'ajouter un article sur les toilettes sèches car les toilettes représentent 30% de la consommation d'eau des ménages ... Vous pouvez aussi faire un tour sur le site : www.eautarcie.com qui modère énormément les bienfaits de la brique au fond du réservoir ... Cordialement, F. Mollet