L'éclipse de soleil

Publié le par Laurent Bague

Aujourd’hui il y a eu une éclipse annulaire du soleil, c'est-à-dire que la lune se place devant le soleil, mais elle n’est pas assez grande pour le cacher complètement. Il se forme donc un anneau de lumière autour de la lune. Ce phénomène est assez rare à observer car il se produit environ tous les 20 ans en France.

ATTENTION ! Il faut toujours utiliser un équipement adapté pour l’observer, les trucs qui consistent à prendre 2 lunettes de soleil, une bouteille en verre ne protégent pas votre rétine des rayons du soleil. Alors si vous voulez la prochaine fois en regarder une, procurez vous des lunettes de vision spécifiques a cet usage, ou un filtre solaire a adapté à votre télescope comme dans mon cas pour les photos que j’ai réalisé.

J’ai pris en photo la projection de l’objectif sur une feuille en papier car je n’ai pas d’adaptateur pour mon appareil photo. Et Malheureusement je n’ai pas pu la voir a son apogée car elle n’était plus dans mon champ de vision, dommage.

 











mais voici ce que cela peut donner pour une eclipse totale avec le matos qui faut :



Voici d’autres dates à ne pas manquer pour des éclipses totales exceptionnelles :

 

29 mars 2006 : Nigéria, Niger, Libye, nord-ouest de l’Egypte,

Turquie, Kazakhstan, sud de la Russie

Durée maximum de la totalité : 4 min. 06 s

 

22 juillet 2009 : Inde, Népal, Chine,

îles du sud du Japon, pacifique ouest

Durée maximum de la totalité : 6 min. 39 s

 

Voici les autres dates prévues en France :

 

29 mars 2006 : Totale

1 août 2008 : Totale

4 janvier 2011 : Partielle

20 mars 2015 : Totale

 

Toutes les dates sur ce site. Alors a la prochaine !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Dommage je n'étais pas assez équipée et puis en plus les nuages ont joué avec mes nerfs ! mais j'aurais bien aimé être en Espagne pour la voir en annulaire ! Domie
Répondre