STOP aux pubs !

Publié le par Laurent Bague

Pour ceux qui sont sensibles à la protection de l’Environnement, le fait de recevoir des prospectus par la poste ou par mail est désagréable. Cela représente une consommation de papier phénoménale qui outre le fait d’utiliser le bois des forets de façon inutile, c’est aussi une consommation d’énergie pour la production, la distribution, le recyclage :

 
Pour 40Kg de prospectus, il faut :
 

- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- encre avec des métaux lourds,

- des adjuvants et colorants.
 

Le volume total de ces prospectus est estimé à environ 40Kg/an/foyer, avec en plus un coût qui vous est totalement facturé pour quelque chose que vous ne voulez pas.

 

- Production et distribution payée lors de vos achats dans les magasins.

- Recyclage et traitement à votre charge sur votre taxe d’ordures ménagères.

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de pubs (mais toujours les informations municipales par exemple), accolez cet autocollant distribué par l’ADEME, et ça marche. Vous pouvez vous le procurer dans votre mairie, ou en faire un vous-même !

 

Vous aurez plus d’informations sur le site de l’ADEME

Autocollant gratuit supermarchés Champion

 

Une autre source de désagrément, ce sont les fax non sollicités, il existe une façon simple d’y remédier. Car il faut savoir que ce « spamming » est totalement illégal sans votre accord préalable, pour cette raison vous pouvez envoyer le courrier suivant en indiquant vos coordonnées et surtout le numéro de fax à l’adresse mail de la pub envoyée (il y en a une la plupart du temps) et je peux vous dire que c’est efficace, après quelques mails, vous n’aurez plus de pub car ils doivent effacer vos coordonnées de leurs listes. En plus ça leur fait pas de mal de leurs rappeler la loi et ce qu’ils risquent à faire cette pratique.

 
 

OBJET : Je m'oppose à recevoir des télécopies non sollicitées

 
Madame, Monsieur,
 

Je viens de recevoir une (ou des) télécopie(s) à caractère publicitaire de votre société (copie ci-jointe) alors que je ne vous ai en aucun cas autorisé à me démarcher ainsi.

 

Je vous rappelle que l'article L34-5 du code des postes et des communications électroniques interdit toute prospection directe, par voie de télécopie, d'une personne physique qui n'a pas au préalable exprimé son consentement à être démarchée.

 

Je vous rappelle également que l'article R10-1 de ce même code punit de 750 € d'amende tout message adressé en infraction à ces dispositions. Dès lors, j'exige que vous procédiez à la radiation de mon numéro de télécopieur (indiquez votre numéro) qui figure dans vos fichiers.

 

Si ce courrier demeurait sans réponse, je ne manquerai pas de déposer une plainte auprès du procureur de la République.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article