Des yaourts maison !

Publié le par Laurent Bague

Vous en avez marre d’acheter toujours les mêmes packs de yaourts ? Pourquoi ne pas les faire vous-même ? C’est vrai que ce n’est plus trop à la mode, quoique ça revient. On le faisait beaucoup dans les années 70 – 80, d’ailleurs on trouve beaucoup de yaourtière de cette époque dans les vides greniers. C’est d’ailleurs là que mon histoire a commencé, j’en ai acheté une dans un vide grenier cet été, la plus connue des yaourtières, la SEB orange et marron, très kitch (Je suis persuadé que la mode va revenir et que trouver une yaourtière authentique année 70 coûtera bientôt cher !).

 

Bref j’en ai donc récupéré une avec tous les pots et les couvercles en parfait état. Il existe plusieurs façons de réaliser des yaourts :

 

-         Soit on utilise un yaourt au lait entier que l’on dilue dans 1L de lait.

-         Soit on utilise des ferments lactiques (que l’on trouve en pharmacie) que l’on ajoute à 1L de lait.

 

Ensuite on peut ajouter tout ce que l’on veut dedans, du sucre, des fruits, de la confiture, du caramel, etc…

 

Le fonctionnement est assez simple, l’idéal est de le faire le soir. On rempli tous les pots avec la préparation, on remet le capot, on branche et ça va chauffer pendant 1h, ensuite il faut laisser reposer la nuit. Le lendemain matin les yaourts sont prêt ! On en fait 8 à chaque tournée, c’est très économique et écologique car l’appareil ne consomme que 120W, la bouteille de lait utilisée est recyclable contrairement aux pots de yaourt achetés dans le commerce qui ne le sont pas !

 

Donc si vous cherchez une yaourtière pour trois fois rien (en général 2€) allez dans les dépôts ventes, vides greniers, emmaeus, etc… ce n’est pas très difficile à trouver, et faites vous plaisir !

 

Petite anecdote : Savez combien de Km à parcouru votre pot de yaourt à la Fraise pour sa fabrication  ? Environ 9000 Km…

 
 

A méditer…

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, j'essaie de faire des yaourts au lait de chèvre mais résultat catastrophique ce matin, la moitié du pot était du petit lait et le yaourt était tout caillé granulé. Je n'ai même pas gouté tant c'était peu appétissant. J'avais utilisé 1 yaourt au lait de brebis (pas trouvé de yaourt au lait de chèvre) + 1 L de lait de chèvre du commerce + lait en poudre écrémé de vache et  puis 12H en yaourtière.Quelqu'un a t'il une recette ? 
Répondre
M
bonjour, je m'appelle mélanie et je viens de récupérer une yaourtière identique chez ma grand mère sauf que je n'ai pas les pots... Du coup, j'ai deux questions à te poser, est ce qu'il faut débrancher l'appareil au bout d'une heure? Car les yaourtières récentes avec voyant lumineux s'arretent seules et je ne sais pas si la mienne le fait aussi ou si je dois la débvrancher... Je me demande aussi ou je pourrai trouver des pots car ma grand mère les avait jeté...Merci de ton aideMélanie
Répondre
V
Bonjour, <br /> Nous devons aussi méditer sur la provenance du lait obtenu dans des conditions lamentables d\\\'élevage des vaches, chèvres, brebis. N\\\'encourageons plus l\\\'industriel, achetons Label Rouge et Agriculture Biologique pour le bien de tous.<br /> Bonne continuation pour le site
Répondre
A
Bonjour !<br /> <br /> Votre site est très sympa mais méfiez-vous des "trackback" !!! Vous hébergez quelque chose de pas très clean, là… ("korean buyout")<br /> Suggestion : vous devriez peut-être supprimer ce lien malvenu… :o/<br /> Personnellement, j'interdis les trackback sur mon site, pour éviter ce genre d'intrusion.<br /> <br /> Amicalement<br /> Anibé<br />
Répondre
D
c'est en cherchant une recette pour faire du dal que je suis tombé sur ce site. Bravo je le trouve très convivial. Y ai appris quelques trucs que j'essayerai.. promis (comme le porc laqué ! J'adore cuisiner et surtout des recettes exotiques ! On m'a dit d'ajouter des petits oignons doré au dal.. pour ceux que ça intéresse.<br /> Je reviendrais voir régulièrement les nouvelles idées. Merci et continuez
Répondre