Stockage sympa des aliments de base

Publié le par Laurent Bague

Voila une petite astuce pour limiter les emballages des produits de base comme le riz, les pâtes, les céréales, raisins secs, lentilles, etc… Il faut d’abord se procurer ces produits en vrac (moins cher car pas d’emballage et de marketing) auprès de certaines grandes surfaces et la chaîne de magasins biocoop. Personnellement j’utilise des sacs en papiers du style des marchés que je garde à chaque fois pour faire le plein.

Ensuite on récupère des vieux bocaux à conserve pour faire le contenant, pour ceux qui n’en ont pas, ou qui n’ont pas de vielles étagères remplis de ces bocaux chez la grand-mère, il est facile et pas cher de s’en procurer à Emmaeus. J’ai pratiquement acheté tous les miens là-bas pour trois fois rien, alors que ça coûte assez cher dans le commerce.

 Après vous pouvez ajouter une petite touche déco supplémentaire en achetant de jolis bocaux en brocante, plus difficiles à trouver, notamment ceux qui sont en verre vert avec un opercule en céramique blanche. Ensuite installez-les sur une étagère de votre cuisine à coté des piments qui sèchent, c’est très sympa ! (Parce que pour l’instant j’ai pas eu le temps de les ranger, et c’est un peu le bordel !)

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MOI aussi je le fai pour les raisin , amande ...pour la farine j'ai erité de tuperwar mdr
Répondre
A
Bonjour !<br /> J'ai trouvé votre blogue à partir du site consacré aux éoliennes ! (http://www.thewindpower.net)<br /> Une suggestion concernant vos bocaux : ce sont au départ des bocaux hermétiques, mais il faut mettre des joints (en caoutchouc, orange en général) pour qu'ils le soient… surtout si vous y mettez des céréales, farines, légumes secs, etc. Sinon vous risquez des invasions générales de charançons. Si vous mettez des joints, même si l'un de vos pots est envahi, les charançons ne passeront pas dans un autre.<br /> :)<br />
Répondre
D
Bravo!En plus c'est joli en bocaux transparents!
Répondre
S
L'alternative aux bocaux en verre (mes enfants rangent très très mal et il y a des plongeons hors des placards) est la boîte de thé en métal. Nous les recouvrons de papier coloré déchiré (la colle se diffuse mieux que dans le papier découpé) et fabriquons les étiquettes. Ce n'est pas très grand mais c'est sympa pour le thé acheté en vrac, la soupe de lettres ou de vermicelles, les graines (lentilles, épeautre...) achetées en vrac et dont on utilise la moitié le jour de l'achat. On peut y ranger aussi les étiquettes-mots de la dernière Toutoune qui apprend à lire, les pièces de puzzles qui traînent, la couture d'urgence ..
Répondre